ce mode d’assainissement concerne toutes les habitations situées dans le bourg.
Le système d’assainissement collectif de La Baussaine a été mis en service en 1999. Bien que récent, il demande une maintenance régulière. A cette fin, la Commune a passé une convention d’assistance technique avec la société SAUR, ainsi qu’avec la MAGE (Mission d’Assistance à la Gestion de l’Environnement, un service du Conseil général d’Ille-et- Vilaine).
Une ligne téléphonique a aussi été installée pour permettre le fonctionnement d’un satellite de télégestion du poste, afin d’informer automatiquement la SAUR de tout dysfonctionnement.
Outre ces interventions extérieures, il faut savoir que l’entretien de poste de relèvement et des lagunes représente entre 70 et 80 heures de travail annuelles pour l’agent technique communal (nettoyage du panier dégrilleur et des poires de régulation, manœuvre des vannes, nettoyage des bassins, nettoyage de la zone enherbée et des digues, détection de la présence des rongeurs, …).
Conseils pratiques et gestes éco-citoyens:
- Ne pas jeter de produits polluants dans les éviers ou les toilettes
- Il faut confier les produits dangereux ou polluants aux professionnels chargés de leur destruction. Cette précaution concerne les peintures, vernis, encres, colles, les solvants (antirouilles, diluants, détachants, essence, produits de nettoyage), les produits de jardinage (désherbants, fongicides, pesticides, engrais), les médicaments, les piles, les matières grasses et les huiles de cuisine et de vidange.
- Ne pas jeter des déchets et des ordures dans les éviers et les toilettes.Même s’ils paraissent “inoffensifs”, les objets solides risquent de boucher les canalisations et de détériorer les pompes.
Ces gestes peuvent causer un danger au personnel d’exploitation, dégrader les ouvrages de collecte et de traitement et avoir de graves conséquences sur l’environnement.
De plus, ils engendrent un coup non négligeable pour la collectivité, qui doit faire intervenir les services de la SAUR pour remédier au problème.
Nous vous rappelons donc qu’il est formellement interdit de rejeter tout produit interdit ou déchet dans le réseau.