Bienvenue sur le site internet de la Municipalité de La Baussaine

éhop

QUI SOMMES-NOUS ?

éhop est une association soutenue par les départements ayant pour mission de mettre en œuvre toute action visant à développer la pratique du covoiturage du quotidien. Éhop accompagne les changements de comportement depuis 2002.

éhop est une association ayant pour mission de mettre en œuvre toute action visant à développer la pratique du covoiturage du quotidien. éhop travaille à la fois avec les collectivités mais aussi les employeurs en Bretagne et Loire-Atlantique.

éhop accompagne les changements de comportement en cassant les idées reçues, en aidant les covoitureurs à se mettre en relation, en valorisant les pratiques pour changer le regard porté sur le covoiturage.

Créée en 2002 :

  • Présente en Bretagne et en Loire-Atlantique
  • Un Conseil d’Administration engagé
  • 14 salariés impliqués
  • 22 entreprises adhérentes implantées sur 55 sites
  • 33 territoires partenaires

Nos valeurs

INNOVATION
Écouter et garder l’esprit ouvert pour accompagner les changements

PARTAGE D’EXPERTISE
18 ans d’expérience et un quotidien partagé avec nos covoitureurs

COLLABORATION
Co-construire dans la convivialité pour proposer des solutions adaptées aux besoins

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Concevoir un réseau de transport partagé et accessible à tous y compris des publics fragiles, tant pour les habitants de zones urbaines que de zones moins denses

Les enjeux du covoiturage de proximité sont forts, les solutions multiples apparaissent. La construction de ce nouveau mode de transport collectif et participatif engendre tâtonnements et questionnements.

L’ancienneté de l’association, ses échanges quotidiens avec des salariés covoitureurs, entreprises, les territoires mais aussi les autres acteurs du covoiturage, permet aujourd’hui à éhop d’avoir une expertise et un recul nécessaire à l’élaboration d’une vision à partager.

La nécessité d’un plus grand partage des trajets automobiles 

Plus que jamais le covoiturage apparaît comme une transition nécessaire pour un système de mobilité durable. Non pas comme une alternative simplement intéressante pour le pouvoir d’achat de l’équipage mais une pratique dont on ne va pas pouvoir se passer dans les prochaines années.

Trois quart des déplacements du quotidien en Bretagne sont réalisés en automobile. Le taux de remplissage est faible, avec 105 personnes transportées pour 100 voitures

Ce modèle n’est plus soutenable pour des raisons environnementales, de congestion mais aussi d’accessibilité pour tous à la mobilité. 

Ce que nous proposons

L’association accompagne les changements pour développer la pratique du covoiturage au quotidien en Bretagne – Pays de la Loire et contribuer ainsi à la construction d’un réseau de transport en commun citoyen, inclusif et durable, accessible à tous territoires et à tous, créateur de lien social et de solidarités.

Notre vision consiste à placer l’association à l’intersection de trois acteurs clés du développement du covoiturage :

les collectivités
les entreprises
les covoitureurs

Ces trois qualités d’acteurs ont la possibilité d’être adhérents de l’association et peuvent aussi par conséquent participer à la gouvernance de l’association. Nous prenons le parti pris d’une approche inclusive de la mobilité en adressant les grands axes tout autant que les zones peu denses.

éhop accompagne donc les changements en permettant à chaque personne qui se déplace de prendre conscience qu’il existe des alternatives  à l’autosolisme, en leur donnant envie d’essayer (même sur une durée limitée) le covoiturage ou encore en les aidant à entrer en contact avec de futurs covoitureurs.

éhop souhaite au travers d’actions de communication  mais par la constitution d’un réseau d’ambassadeurs,  changer l’image du covoiturage en valorisant cette pratique, en montrant qu’elle est bel et bien présente sur les territoires et dans les entreprises et qu’elle apporte de nombreux avantages à ses usagers. 

Chaque plan d’actions est co-construit pour correspondre à la réalité de votre territoire ou de votre entreprise
 

La nécessité d’une plateforme régionale comme outil d’animation du covoiturage

A travers notre projet associatif , nous avons milité et contribué à la proposition d’une plateforme régionale et au-delà, portée par les
collectivités territoriales : ouestgo.fr

Le covoiturage, comme le transport en commun, doit , de notre point de vue, bénéficier d’un soutien des autorités organisatrices de mobilité, et plus largement des collectivités, pour trouver un modèle et le développer à la bonne échelle. ouestgo.fr est l’illustration de cette nécessité, une plateforme régionale publique, libre et gratuite. 

Nous contribuons à promouvoir l’usage de ouestgo.fr auprès de nos différents publics.  Notre contribution vise également à proposer des améliorations et des animations nécessaires à la pérennisation de la plateforme investie par les collectivités locales.

Ces améliorations de services, d’ergonomie, de fonctionnalités seront en effet nécessaires pour maintenir attractive la plateforme.

Avec ouestgoéhop s’engage donc à  constituer les équipages mais aussi à animer la communauté d’inscrits ouestgo pour les territoires partenaires, pour « booster » l’activité des inscrits sur le site:

  • Inscrit sans covoitureur ? Trouvez le lors de l’animation dans votre entreprise 
  • Inscrit sans trajet ? il est indispensable de déposer votre trajet même si vous n’êtes que passager, même et surtout si vous n’avez pas trouvé un covoiturage compatible.
  • Inscrit inactif ? vous n’avez pas répondu aux dernières propositions, besoin d’un coup de main ?

éhop s’engage également à optimiser la base de données du site ouestgo.fr (mise à jour) mais aussi à évaluer la qualité de service délivrée.

éhop assure enfin un lien permanent entre les covoitureurs et les personnes en recherche de solutions de mobilité pour accéder à l’emploi (éhop solidaires avec un numéro de téléphone dédié) Témoignage “L’expérience a démontré qu’une implication partielle conduisait presque systématiquement à une très faible augmentation de la part modale du covoiturage, et que la seule mise en œuvre d’une plateforme de mise en relation ne suffisait pas à développer la pratique.”

site éhop